Bien-être à l’École royale de ballet d’Anvers

L’École royale de ballet d’Anvers accorde une grande importance au bien-être physique et mental de ses élèves. À cet effet, la direction et les enseignants travaillent en partenariat avec une équipe multidisciplinaire de spécialistes. L’équipe d’accompagnement des élèves est responsable de l’accompagnement psychologique des élèves et leur apporte un soutien en cas de problèmes d’apprentissage ou d’autres difficultés. Notre spécialiste en alimentation soutient les élèves avec un régime alimentaire sain et équilibré. Les kinésithérapeutes se chargent de l’accompagnement physique, essentiellement préventif, des élèves.

KBA

Bien-être

Notre formation demande beaucoup d’efforts de la part de nos élèves. L’École royale de ballet a pour vocation de former des jeunes pour devenir des danseurs professionnels de classe mondiale. La réalisation de cet objectif va de pair avec des exigences élevées. En plus de leur permettre de suivre une formation de danse intensive et de développer leur identité artistique, il est tout aussi important de soutenir nos élèves sur le plan physique, mental et cognitif.

Il est capital de connaître ton propre corps, de savoir comment éviter les blessures et comment te renforcer physiquement.
Mais il est tout aussi important d’apprendre à gérer la pression avant la performance, de faire preuve de la résilience mentale nécessaire, d’apprendre à te connaître et de pouvoir réfléchir à ton propre bien-être.
Enfin, il est essentiel que les élèves développent les capacités nécessaires pour prendre conscience de leur propre processus d’apprentissage, s’adapter au besoin et mettre en œuvre des stratégies pour renforcer et améliorer leur apprentissage.

Ces compétences seront non seulement nécessaires à nos élèves dans le cadre de la poursuite d’une carrière de danse professionnelle, mais elles seront aussi primordiales pour ceux qui choisissent de poursuivre leurs études après l’enseignement secondaire.

 

Notre programme de coaching vise à atteindre les objectifs suivants.

  • Nous renforçons le mental de nos élèves de manière structurelle afin d’accroître leur résilience et leur bien-être psychologique. L’accent est expressément mis sur l’aspect positif : nous voulons rendre les élèves résilients et sûrs d’eux-mêmes afin de leur donner les outils nécessaires pour réussir dans le monde de la danse. Il s’agit aussi d’acquérir l’autonomie et la discipline nécessaires et de savoir comment se présenter et se comporter dans le monde qu’ils intégreront après leur formation. Nous accordons une attention continue au développement de la résilience mentale de nos élèves.
  • Chaque jour, nous préparons les élèves à faire à nouveau des choix qui favoriseront leur bien-être physique et qui leur permettront de se sentir plus forts avec une saine dose de connaissances, d’attitudes et d’aptitudes. Notre point de départ : un suivi et des conseils individuels structurés pour procéder de manière préventive.
  • Nous optimisons le processus d’apprentissage des élèves en renforçant et en développant leurs compétences d’étude de manière structurelle.

Kinésithérapie

La kinésithérapie permet à la fois de prévenir les problèmes physiques (aspect préventif) et de les traiter (aspect curatif).

Nos kinésithérapeutes scolaires travaillent de manière préventive avec des consultations individuelles : ils examinent tous les élèves, leur donnent des exercices ciblés pour renforcer les muscles et les articulations et assurent le suivi de la guérison des blessures. Chaque élève se rend une fois par mois en consultation individuelle et reçoit une invitation à cet effet via Smartschool. En outre, les kinésithérapeutes organisent des ateliers en classe mensuels.

En ce qui concerne le traitement des blessures (aspect curatif), nous distinguons entre les élèves du 1er degré d’une part et les élèves du 2e et du 3e degré d’autre part. Nos kinésithérapeutes traitent les élèves du 1er degré s’ils ont une prescription médicale valable et si le conseil de classe estime que le traitement de la blessure est nécessaire pour la formation. En raison de nos moyens limités, nous demandons aux élèves du 2e et du 3e degré de s’adresser à un kinésithérapeute externe. Le kinésithérapeute scolaire assure le suivi des exercices prescrits et communique à ce sujet avec le(s) professeur(s) de danse.

Tous les élèves, du 1er au 3e degré, sont dans l’obligation de nous informer de toute consultation externe.

L’accompagnement ci-dessus est prévu par l’école et n’entraîne aucuns frais supplémentaires. Les spécialistes externes appliquent leurs propres tarifs de traitement. En Belgique, une prescription médicale est nécessaire pour suivre un traitement kinésithérapique.