Skip to main content

History

1901

Dames- en Juffersbond Onze Meisjes

Le cercle « Dames- en Juffersbond Onze Meisjes » a été fondé en 1901. Il s’agissait d’une sorte d’école du dimanche avec une division de couture, de théâtre et d’escrime et plus tard, une division de ballet. Ce groupe de danse est considéré comme le précurseur de l’école de ballet actuelle.

1941

l’École de Brabant et l’Ensemble de Danse du Brabant

En 1941, Jeanne Brabants et son père ont fondé l’École de Brabant (Brabants School) et l’Ensemble de Danse du Brabant (Dansensemble Brabants). L’envie de passer d’une institution d’enseignement privé à une école professionnelle, intégrée à l’enseignement public, se faisait de plus en plus forte.

 

Vlaamse Opera, Antwerpen, balletdansers
1951

’École de ballet de l’Opéra royal flamand

Avec le soutien du bourgmestre Lode Craeybeckx, Jeanne Brabants a fondé l’École de ballet de l’Opéra royal flamand en 1951. Au cours de la première année, l’école n’a donné que des cours du soir. Mais un an plus tard, l’école de jour a ouvert ses portes pour les élèves à partir de 14 ans. À cet âge-là, les enfants avaient passé l’âge de la scolarité obligatoire. Les élèves de 8 à 14 ans recevaient une formation de jour à temps plein et trois cours de danse par semaine après les heures d’école. En dix ans, le nombre d’élèves inscrits à la formation est passé à 825, dont 28 ont poursuivi une carrière professionnelle dans la danse en tant que soliste ou en tant que membre d’un corps de ballet.

1961

L'école devient indépendante de l’opéra

Dix ans après sa fondation, l’école est devenue indépendante de l’opéra. L’échevine de l’Enseignement Mathilde Schroyens a poursuivi l’intégration de l’école à l’enseignement public. L’école combinait des cours de danse et une formation générale et décernait un diplôme légalement reconnu aux élèves. Depuis lors, les élèves en dernière année, les professeurs de danse et les accompagnateurs musicaux suivent régulièrement des stages à l’étranger.

 

1964

l’École de ballet devient l’Institut de Ballet de la ville d’Anvers

En 1964, l’École de ballet de l’Opéra royal flamand est devenu l’Institut de Ballet de la ville d’Anvers. Les trois sœurs Brabants se sont toutes consacrées à l’enseignement du ballet à Anvers. Annie Brabants donnait cours aux plus jeunes élèves âgés de 8 à 12 ans au numéro 24 de la Prinsstraat. Les élèves de 12 à 15 ans suivaient les cours de Jos Brabants dans la Lamorinièrestraat. Et Jeanne Brabants enseignait aux élèves les plus âgés et les accompagnait pour sauter le pas des bancs de l’école vers une carrière dans la danse.

 

Leerlingen ballet in de Koninklijke Vlaamse Opera
1971

20e anniversaire de l’école de ballet

L’école de ballet a fêté son 20e anniversaire (1971) avec une exposition et en donnant de nombreux spectacles dans le Centre culturel international d’Anvers. Cerise sur le gâteau : la parution du livre « 20 ans dans la Danse – l’Institut de ballet de la ville d’Anvers » (20 jaar Dansen – Het Stedelijk Instituut voor Ballet). Au fil des années, l’école est devenue une véritable institution avec 126 élèves, 12 professeurs de danse, 7 accompagnateurs musicaux et 20 enseignants des matières générales.

 

Recital viering 20 jaar Brabants ballet cultureel centrum Antwerpen
Recital viering 20 jaar Brabants ballet cultureel centrum Antwerpen
1978

La reine Fabiola rend visite au Ballet Royal de Flandre

In 1978, la reine Fabiola a rendu visite au Ballet Royal de Flandre. L’Institut de Ballet de la ville d’Anvers au complet lui a présenté ses hommages. Un an plus tard, l’Institut a rejoint la liste des instituts de renommée mondiale. Les lauréats du Prix de Lausanne peuvent choisir l’institut dans lequel ils souhaitent parachever leur formation dans cette liste.

Koningin Fabiola, KBA, Jeanne Brabants, Jos Brabants, Ballet van Vlaanderen
1991

L’École de ballet existe depuis 40 ans

L’École de ballet existe depuis 40 ans. Un anniversaire mémorable, célébré par un magnifique Gala de danse des étoiles avec des anciens élèves de l’école.

Au cours de cette soirée, Jos Brabants a été mise à l’honneur pour ses années d’engagement en tant que directrice artistique.

L’École de ballet a participé à l’organisation des Fêtes du Roi au palais royal à Bruxelles (avec l’École de ballet de Charleroi) et au Sportpaleis d’Anvers (avec l’École de ballet de Berlin). Une première représentation a eu lieu au Stadsschouwburg d’Amsterdam. Ce fut le début d’un programme d’échange avec l’Académie de ballet d’Amsterdam et d’autres grandes écoles de ballet internationales. Il y eut aussi le premier Stage de danse international, qui est par la suite devenu un événement annuel.

Viering 40 jaar balletschool
2000

80e anniversaire de Jeanne Brabants

Le 5 février 2000, Jeanne Brabants a soufflé ses 80 bougies. À cette occasion, un spectacle de danse festif a été donné au théâtre Bourla d’Anvers. Cinq instituts de danse qu’elle a fondés y ont participé : l’Institut de Ballet de la ville d’Anvers, le Ballet Royal de Flandre, l’Institut supérieur de danse, le département de danse de la Haute École d’Anvers, Danza Antiqua et Jeugd en Dans asbl. Le 13 mai, une performance a été donnée en l’honneur du 75e anniversaire de Jos Brabants. Cette performance a donné lieu à pas moins de quatre premières. L’école a participé pour la première fois au Monaco Dance Forum.

En juillet, l’école a reçu la permission de porter le titre d’école  'royale'. C’est ainsi que l’Institut de Ballet de la ville d’Anvers est devenu l’École royale de ballet d’Anvers.

 

Voorstelling n.a.v. 80ste verjaardag Jeanne Brabants
2006

55e anniversaire de l’école

En 2006, nous fêtons le 55e anniversaire de l’école en organisant un quatrième Gala de danse des étoiles. Son Altesse Royale la Princesse Mathilde a honoré l’école de sa présence. L’École royale de ballet a organisé son deuxième échange international avec le Conservatoire national de danse de Madrid. L’asbl Saltatio a mis sur pied la première performance avec des sponsors.

Toenmalig prinses Mathilde en een balletdanseres in wording
Toenmalig prinses Mathilde met de leerlingen van de balletschool
Toenmalig prinses Mathilde wordt verwelkomd met een erehaag van balletleerlingen
2012

La Reine Mathilde place l’école sous sa Haute Protection

En 2012, Son Altesse Royale la Reine Mathilde a placé l’école sous sa Haute Protection. Elle a assisté au Gala de danse des étoiles de l’Opéra flamand, à l’occasion duquel des élèves diplômés de Belgique et de l’étranger ont donné un spectacle inoubliable.

2021

l’École royale de ballet d’Anvers fêtera son 70e anniversaire

En 2021, l’École royale de ballet d’Anvers fêtera son 70e anniversaire en tant qu’institut de danse.

150"