Ambition de l’École royale de ballet d’Anvers

L’École royale de ballet d’Anvers est née du rêve de la fondatrice Jeanne Brabants. Elle souhaitait fonder une formation de ballet et une compagnie de ballet pour les enfants et les jeunes qui ambitionnent une carrière professionnelle dans la danse. Elle voulait non seulement faire briller le ballet en Flandre, mais aussi au niveau national et international. De cette vision sont nées les formations à l’école primaire Prins Dries, à l’École royale de ballet d’Anvers, puis au Royal Ballet Flanders. Notre mission est de poursuivre la réalisation de ce rêve et de contribuer à la préservation culturelle du ballet en Belgique.

Statut national et international

L’École royale de ballet d’Anvers propose une formation de ballet reconnue au niveau national et international et a une image d’excellence. L’ensemble du parcours de formation (école primaire Prins Dries/École royale de ballet d’Anvers), en lien direct avec le monde professionnel de la danse (Royal Ballet Flanders), est reconnu et renommé.

Dansers

Partenariats

Il existe une collaboration et une coordination structurelles entre les différentes composantes du parcours de formation et le monde professionnel. La KBA dispose d’un large réseau : l’école entretient des contacts avec des écoles de ballet, des compagnies de danse et des institutions artistiques tant au niveau national qu’international. Nous souhaitons créer une large communauté de parties prenantes engagées envers la formation, le secteur professionnel et notre histoire. Ces collaborations et ces contacts donnent naissance à un vaste réseau que nous pouvons offrir à nos élèves, en plus d’une expérience scénique en Belgique et à l’étranger.

Excellence

Nous formons nos élèves à exceller dans la danse et voulons en faire des danseurs professionnels de niveau international. Par ailleurs, nous offrons un enseignement secondaire solide afin que nos élèves puissent obtenir un diplôme en enseignement artistique à horaire aménagé (KSO). Nous leur fournissons tous les outils nécessaires (cognitifs, physiques, mentaux) pour poursuivre une carrière dans le ballet ou des études supérieures. Nous aspirons à former de jeunes adultes suffisamment préparés pour réussir dans le monde d’aujourd’hui.

Former des citoyens du monde

Nous encourageons le sens civique chez nos élèves : nous voulons qu’ils adoptent une attitude de citoyen du monde, socialement engagé et soucieux de contribuer à un tout plus vaste. Nous créons un climat d’empathie, de conscience de soi, d’engagement et d’esprit d’équipe au sein de notre école afin d’inspirer nos élèves.