Daan Vervoort

Compañia Nacional de Danza España

Il est né à Turnhout en Belgique. Il a commencé ses études de ballet à l’École royale de ballet à Anvers, où il a suivi les cours de Jan Nuyts, Kimmy Lauwens et Marinella Pañeda. Au cours de ces années-là, il a dansé des chorégraphies de Tom Bosma, Tamara Rosso, Ken Hioco, Ann Van den Broek, Nancy Rusek et Toru Shimazaki.

En 2005, il a obtenu la médaille d’or de danse contemporaine au Concours international de danse de Biarritz. En 2006, il a rejoint l’Introdans Ensemble voor de Jeugd (Ensemble Introdans pour la Jeunesse) sous la direction de Roel Voorintholt. En septembre 2007, il s’est intégré à la Compañía Nacional de Danza. En septembre 2013, il a été promu soliste. Depuis qu’il a rejoint la CND, il a dansé des rôles-titres dans « Kol Nidre en Gnawa », de Nacho Duato, « Herman Schmerman », de William Forsythe, « Minus 16 », d’Ohad Naharin ou encore « Casi-Casa », de Mats Ek.

En 2015, il a joué le rôle de Don José dans « Carmen », de Johan Inger.

Il a également collaboré avec d’autres chorégraphes célèbres, comme par exemple Jirí Kylián, Itzik Galili, Goyo Montero, Alexander Ekman et Alejandro Cerrudo. En 2013, il a pris part à la Gala des étoiles de Paris. En mai 2016, avec Emilia Gisladöttir, il a défendu la candidature de la chorégraphie de Carmen au Gala Benois de la Danse au théâtre Bolchoï de Moscou. Il a reçu le prix très convoité de la meilleure chorégraphie 2016 pour le chorégraphe Johan Inger.

Tout le monde peut danser, mais tout le monde n’est pas fait pour être danseur.

Chers danseurs de l’École royale de ballet d’Anvers,

Mes années de formation à l’École royale de ballet d’Anvers ont fait partie des plus belles et des plus enrichissantes de ma vie jusqu’à présent. Chérissez vos camarades de classe, vos professeurs et les moments que vous passez dans les salles de danse et faites toujours de votre mieux. Restez ouverts aux nouvelles expériences et ne laissez pas prise à la jalousie ; soyez exigeants envers vous-mêmes et forgez-vous votre propre opinion. La vie de danseur professionnel est un privilège : vous voyagez à travers le monde et vous pouvez exprimer vos émotions sur scène. Mais ce n’est pas toujours une vie facile.
Un professeur m’a dit un jour : « Tout le monde peut danser, mais tout le monde n’est pas fait pour être danseur. » C’est une vérité indiscutable.

Je n’ai pas commencé ma carrière de danseur dans ma première compagnie, mais bien à l’École royale de ballet d’Anvers. Et j’en suis très reconnaissant.