Ben Van Cauwenbergh, oud-leerling van Koninklijke Balletschool Antwerpen

Ben van Cauwenbergh

Directeur de ballet et chorégraphe, Aalto Theater

Ben Van Cauwenbergh est le fils de la danseuse Anna Brabants et a suivi sa formation à l’Institut de Ballet de la ville d’Anvers. En 1976-1977, il a pratiqué la danse au Ballet Royal de Flandre. Ensuite, il a été premier soliste (Principal) au London Festival Ballet (aujourd’hui l’English National Ballet) jusqu’en 1984, où il collaboré avec Rudolf Nurejew dans de nombreuses productions. De 1984 à 1987, il est revenu en tant que soliste au Ballet Royal de Flandre et de 1987 à 1992, il a été soliste dans les théâtres de Berne et de Lucerne.

De 1992 à 2007, il a dirigé l’ensemble de ballet du Hessische Staatstheater Wiesbaden en tant que directeur de ballet et chorégraphe. Depuis 2008, il exerce la même fonction à l’Aalto Theater d’Essen. Il en est l’Intendant de ballet depuis la saison 2013-2014.

Van Cauwenbergh a reçu la médaille d’argent au Concours international de ballet de Varna en 1976 et la médaille d’or du prestigieux Prix de Lausanne à Lausanne. En 1984, le magazine Dance and Dancers lui a décerné le titre de « Danseur de l’Année ».

Nous devons nous exprimer avec notre corps et raconter une histoire au public.

Chers danseurs de l’École royale de ballet d’Anvers,

Il est important de savoir qu’une carrière de danseur de ballet est difficile et de courte durée. Elle exige énormément de passion et de discipline. Il faut être prêt à travailler dur et ne pas s’apitoyer sur soi-même. Jour après jour, vous devez donner le meilleur de vous-même, même si vous ne vous sentez pas bien. Vous ne pouvez pas vous permettre de perdre ne serait-ce qu’un seul jour dans ce secteur.

Actuellement, les dirigeants veulent des danseurs qui maîtrisent à la fois la danse classique et la danse contemporaine. Essayez de rester positifs, même lors des mauvais jours. Respectez vos professeurs et les assistants de ballet. Prenez bien soin de votre corps pour éviter les blessures. Essayez d’aborder chaque tâche comme un défi. Soyez fidèles à vous-mêmes et croyez en ce que vous faites. La personnalité est très importante : en ballet, tout ne tourne pas seulement autour de la technique.

Nous devons nous exprimer avec notre corps et raconter une histoire au public.
Je vous souhaite le meilleur dans ce monde très dur, mais magnifique, du ballet.